Transformer un site qui vous coûte en site qui rapporte
Vous savez combien vous coûte votre site : hébergement, nom de domaine, factures de votre prestataire…
Mais savez-vous combien il vous rapporte ?
Que votre site soit une boutique en ligne, un blog ou une simple vitrine, il doit vous rapporter.
C’est un moyen simple et efficace d’obtenir des prospects, des clients, de la notoriété, de la reconnaissance.
Encore faut-il pouvoir mesurer son impact…
La première étape est de suivre le nombre de vos visiteurs, ainsi que les expressions qu’ils ont tapées pour que les moteurs le leur propose. Je suis encore souvent surpris de voir des propriétaires de site ne pas connaître la Google Search Console, qui permet de vérifier tout cela gratuitement. Donc si vous ne l’avez pas installée, ce sera le préalable. Ainsi, nous pourrons consolider les places déjà acquises, et utiliser les données pour en conquérir de nouvelles.
Ensuite, avec l’augmentation du nombre de visiteurs, nous pourrons mettre en place des stratégies de monétisation adaptées, car elles sont nombreuses et variées : capture d’emails, produits d’appel, publicités, vente de liens… Toutes ces solutions ne sont pas forcément pas adaptées pour vous, mais je saurai vous accompagner dans la mise en place d’un système qui vous permettra de connaître enfin le retour sur investissement de votre site web, et d’avoir un bilan positif.
Enfin, sachez que le jour où vous voudrez arrêter de faire vivre votre site (retraite, changement d’activité, etc.), c’est un actif qui se revend très bien ! Selon son nom, son secteur d’activités, son trafic, les prix peuvent varier considérablement, mais sachez que votre site pourra toujours trouver un acquéreur.
Analyse de la concurrence
Pour vous placer correctement dans la SERP (Search Engine Result Page), il est impératif d’observer les sites déjà positionnés sur les requêtes que vous visez. Il va falloir faire mieux qu’eux pour les dépasser ! Des fois c’est facile, et d’autres fois, ça l’est moins… Je fais toujours une analyse rapide de la page de résultats avant chaque mission, mais pour les projets plus ambitieux, j’étudie chaque rival minutieusement, ainsi que son écosystème de réseaux sociaux. Je peux ainsi vous fournir un bilan très détaillé des différentes actions à mener pour dépasser vos concurrents dans la SERP. Vous le savez sûrement, ce ne sont pas toujours les meilleurs professionnels qui gagnent le plus, mais ceux qui savent le mieux se vendre. Je suis sûr que vous ne manquez pas d’expertise dans votre métier, et je saurai vous guider pour mieux la faire connaître, et reconnaître.
Plan d’action efficace et actionnable
Sur le modèle de Pareto, le 80/20, que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas, je vous préconise de nombreuses actions à mener, priorisées par ordre d’efficacité. Ainsi vous saurez tout de suite quels sont les procédés à mettre en œuvre pour avoir le retour sur investissement le plus sûr, le plus puissant et le plus rapide. Si vous aviez le budget pour tout mettre en place, vous seriez probablement en train de parcourir le site d’une agence réputée et onéreuse, mais si vous êtes là, c’est parce que vous recherchez des moyens moins coûteux et plus souples pour améliorer votre présence en ligne. Je suis comme vous : je n’ai pas les moyens de faire tout ce que je voudrais, et je suis en recherche constante d’outils et de techniques pour améliorer ma productivité et l’efficience de mes actions. En travaillant avec moi, vous profiterez de toutes mes connaissances en la matière.