Audit SEO de vos contenus
Au départ de chaque mission, je réalise un mini-audit de votre site, car rédiger à l’aveugle est le plus souvent une dépense inutile. Pour donner tout son impact à mon action, il est ainsi primordial de réaliser un état des lieux. Cela permet également de mesurer mon efficacité en vous dotant de données pertinentes à analyser à la fin de ma mission. Cette prestation n’est pas toujours suffisante, et je recommande chaque fois que nécessaire un audit complet. On fait le tour de tous les mots-clés utiles pour votre activité, de toutes vos positions, pour toutes vos pages. Balisages multiples (titres, textes, images, métadescriptions, etc.), liens internes, expérience utilisateur (UX), pertinence des articles et pages, tout y passe ! Je peux aussi vérifier le responsive design (affichage sur mobile), ou la vitesse de chargement des pages, mais mes compétences en SEO technique s’arrêtent à peu près là : chacun son métier. Je connais assez le SEO pour m’assurer de l’efficacité de mes écrits, mais mon domaine d’expertise réside dans le rédactionnel, pas dans le pilier technique. Pas d’inquiétude… si votre site présente d’importantes failles à ce niveau-là, je vous guiderai vers un prestataire qui pourra contrôler et réparer ces aspects.
Elaboration de planning éditorial
Oubliez les publications erratiques dans le temps et dans le contenu. Alimenter un blog nécessite de la régularité et de la pertinence, aussi bien pour plaire à vos lecteurs qu’aux algorithmes des moteurs. Vous voulez séduire et attirer du public, mais aussi leur vendre vos produits ou prestations de service. Il faut donc trouver un équilibre entre posts informatifs, distrayants, inspirants, et commerciaux. Aussi, avant de démarrer une campagne de content marketing, on planifie tout : le nombre et la fréquence de publication des articles, leur sujet, et même leur structure. Que vous me confiiez ou pas la rédaction de ces articles, je peux vous établir un calendrier performant et précis. C’est le seul moyen de doter votre stratégie de contenus de cohérence et d’efficience. Chaque article, chaque page, a ainsi un rôle à jouer dans le plan de développement de votre entreprise. Rien n’est laissé au hasard et tout concourt à l’augmentation de votre activité et de votre CA. En appliquant ce calendrier, vous verrez le nombre de vos visiteurs augmenter, votre base mail se remplir, vous gagnerez en visibilité et surtout en ventes !
Maillage interne et netlinking
Les meilleurs contenus du monde ne vous apporteront aucun résultat s’ils ne sont pas accessibles facilement et rapidement. Pour cela, il faut multiplier les portes d’entrée vers vos articles, sur votre site (maillage interne), et sur d’autres (netlinking). Pour cela, je créerai des liens avec des ancres pertinentes chaque fois que ce sera judicieux, entre vos pages, et à partir d’autres sites (annuaires, forums, articles invités, etc.). Cela améliore le trafic, fait diminuer le taux de rebond, et cela donne aussi des gages de confiance aux algorithmes des moteurs de recherche. En effet, votre site possède une note de popularité auprès de chaque moteur, ce qu’on nomme aussi « jus SEO ». L’important est d’abord d’apporter du « jus » à votre site, puis de le rediriger intelligemment vers vos pages stratégiques, celles qui vendent. Je peux me charger de ces deux aspects ! Pour le maillage interne, le prix dépendra de la taille de votre site et du nombre d’articles à mailler. Pour ce qui est du netlinking, il faudra étudier la concurrence, et définir un budget raisonnable et adapté en fonction de votre objectif. Faites-moi part de votre projet.
Optimisation et / ou préconisations
Du mini-audit aux explorations plus poussées de votre site, je découvre beaucoup d’informations quand je travaille avec vous. Ces données, je les analyse, je les classe, je les interprète et je vous les transmets tous les trois mois (ou avant en cas de mission ponctuelle). Elles constituent un faisceau d’améliorations à envisager pour poursuivre votre expansion dans la SERP. Si vous me confiez la mission d’optimiser votre site, cela vous donne le bilan exhaustif de mes actions. Si vous avez la ressource en interne, cela vous permet de réaliser vous-mêmes (ou de faire réaliser par votre prestataire) les améliorations décisives qui vont propulser vos pages en tête des classements. Le travail de référencement est une entreprise au long cours, qui doit toujours être prolongée, au moins à la hauteur des progrès de vos concurrents … Mon rapport trimestriel vous donne ainsi une vision claire de ce qui est souhaitable d’accomplir pour continuer le travail sur votre site durant les mois et années à venir.